mercredi 30 janvier 2008

Réponse de Catherine Procaccia à une question d'une cyber-militante

Question d'Orquiie sur ce blog :

"Bonjour Madame,

Je voudrais savoir pourquoi le gouvernement s'obstine à constituer des élections municipales et cantonales le même jour? Les électeurs ne comprennent pas vraiment la différence entre les deux, et cela ne nous incite pas vraiment à nous déplacer. Quelle est en soit l'influence du conseiller général dans notre commune ?"

Réponse de Catherine Procaccia :

"Bonjour,

C'est une loi électorale d'il y a 20 ans qui a fixé les cantonales en même temps que d'autres élections locales (régionales ou municipales) pour éviter que trop d'élections se succèdent. Il faut bien voir qu'à la campagne, un canton recouvre souvent plusieurs dizaines de communes et qu'il est difficile pour celles ci d'organiser et de mobiliser pour des élections... A ce propos, le 9 mars il va avoir 46 bureaux de vote à Vincennes, dont 30 à l'ouest : 15 pour les municipales, 15 pour les cantonales. Ce sont les candidats qui désignent les assesseurs, ces personnes qui vous font voter. Tous des bénévoles. Je vous invite à tenir un bureau de vote. C'est important, au moins une fois dans sa vie de voir comment cela se passe. Il suffit de faire savoir à un candidat que cela vous intéresse. Moi.. ou un autre candidat. Et vous verrez, l'ambiance est sympathique !

Concernant les compétences du conseiller général, ce dernier intervient dans les domaines qui concernent les responsabilités du département. Pas sur tout. Ceux qui vous racontent qu'ils vont faire venir des commerces ou nettoyer les rues vous mentiraient... Moi, j'ai ainsi obtenu, avec l'aide du Maire de l'époque, Patrick Gérard, la décision de construire le 3ème collège à Vincennes. C'est moi qui ai eu l'idée d'étendre le remboursement de la carte imagin'R aux collègiens ( je l'ai demandé pendant 3 ans, le président communiste du conseil général me répondait non et un beau jour, avant les cantonales de 2004, les communistes l'ont fait ... et annoncé que c'étaient eux qui avaient eu l'idée). J'ai aussi obtenu beaucoup de subventions du Conseil général pour la ville : pour le financement des espaces verts comme le square Saint-Louis qui fut le premier réhabilité. Avant moi, le Conseil général ne versait jamais aucune subvention."

Aucun commentaire: