lundi 4 février 2008

Congrés des parlementaires à Versailles

Je reviens du Congrès a Versailles. J'avais voté en son temps contre le traité de Maastrich et j'aurais voté contre l'élargissement décidé par les Gouvernements à Nice si on me l'avait demandé. Mais voilà, maintenant il y a de nombreux états qui sont rentrés dans UE et il faut que les institutions fonctionnent. Voilà pourquoi j'ai dit oui à la révision constitutionnelle proposée à Versailles qui permet au Parlement français de ratifier le traité simplifié. Ce traité n'est pas celui repoussé par les français en 2005, qui comportait des objectifs politiques et organisait la concurrence entre les Etats. Le traité qui va être approuvé cette semaine par le parlement apporte des améliorations techniques qui vont permettre à l'Europe de fonctionner à 27 : règles de vote au Conseil et au Parlement européen, nombre de commissaires, ...


C'est pourquoi, je dis oui à la modification de la constitution qui va permettre d'approuver le traité de Lisbonne et à l'Europe de fonctionner. C'est donc un oui de réalisme.




Le PS a choisi de s'abstenir alors qu'il avait appelé à voter Oui en 2005...Ce n'est pas la droite, mais les communistes qui l'ont traité de lâche. S'abstenir, c'était faire passer le oui; voter non, c'était voter contre l'Europe...Comme d'habitude, les socialistes n'ont pas su ou pu assumer !




Catherine Procaccia

Aucun commentaire: