mercredi 6 février 2008

Que fait la gauche dans le Val de Marne ?

VOTER POUR LE PS AUX ELECTIONS CANTONALES DANS LE VAL DE MARNE, C’EST VOTER COMMUNISTE !

Le Conseil Général du Val de Marne est dirigé par les communistes, même si ceux-ci ne sont pas majoritaires, car ils ont le soutien du PS : sur les 49 conseillers généraux, 22 sont UMP ou apparentés, 18 sont communistes et 8 sont socialistes. Alors que les élus UMP et apparentés sont les plus nombreux, ils n’ont qu’un pouvoir limité au Conseil général à cause des socialistes qui préfèrent soutenir le PC.

Le Val de Marne est à ce jour l’un des deux derniers départements dirigés par des communistes, avec la Seine Saint Denis, mais les élus socialistes du 93 ont décidé de ne plus soutenir les communistes pour la prochaine mandature, dont le 94 pourrait être le seul département français dirigé par les communistes !!!

BILAN D’UNE GESTION COMMUNISTE DU DEPARTEMENT DEPUIS 2001 ?

- Des subventions pour les communes de gauche (pour 2008, 10 M d’euros dans le collège Matisse de Choisy, 7,5M d’euros pour celui du Centre de Villejuif, 4,5M d’euros dans le collège Karl Marx toujours à Villejuif, Fresnes, Vitry, Chevilly, et Champigny vont recevoir 20M d’euros), les communes de droite comme Vincennes étant « oubliées » (cf. travaux en attente dans le collège Saint-Exupéry et dans la crêche départementale Crebillon).

- Aucune optimisation de la dépense publique : s’agissant des dépenses d’insertion sociale et professionnelle, le rapport budgétaire de l'exécutif socialo-communiste contient un constat de fait : « l’amélioration de l’emploi dans notre pays a commencé à produire des effets attendus sur la sortie du RMI », mais le même exécutif socialo-communiste augmente le budget de l’allocation RMI pour 2008 ; en parallèle, il ne met pas l’argent nécessaire sur la politique de formation et de recrutement pour les crèches départementales qui manquent déjà cruellement de personnels, et il propose même une augmentation importante des frais de scolarité et d’inscription dans les écoles départementales de puériculture !

- une augmentation de l’endettement du département puisque nous sommes passées à un encours de dettes de 186 millions fin 2006 à 302 millions fin 2007 soit 63 % d’augmentation et d’autre part, l’augmentation des impôts, 2 % sur le foncier et la taxe d’habitation, 1,6 % de base ce qui diminue le pouvoir d’achat des familles, et 4,6 % pour la taxe professionnelle.

- des dépenses de communication, ou plutôt de propagande, faramineuses : en 2005, le Conseil général a dépensé 2,4 millions de plus en "communication" qu'en 2004, soit un total de 11 millions d'euros, pour un journal qui a pour objectif premier de faire de la propagande politique et de critiquer le Gouvernement ; son coût est de 34 centimes le n° alors que celui des hauts de seine revient à 8 centimes ! L’exécutif communiste a dépensé 100 000 euros pour une simple étude d'opportunité de refonte du site internet du conseil général pour en faire un site de totale propagande !

UN PROGRAMME A GAUCHE ?

Il semble que le candidat PS aux élections cantonales à Vincennes Ouest n’a pas de programme ! Sur son blog, il n’y a qu’une seule proposition : favoriser le logement social. Il propose un effort de solidarité et une politique réaliste et volontaire pour atteindre au moins 10% de logements sociaux d’ici 2014, alors que les logements sociaux représentent aujourd’hui 7% à Vincennes. Cela reviendrait à utiliser tous les terrains disponibles pour faire uniquement des logements sociaux, mais comme cela ne suffira pas, il faudrait également convertir des logements existants en logements sociaux … mais ça, il oublie de le dire …

Hormis cette unique proposition, il n’y a, sur son blog, que quelques messages d’actualité, très courts, et ne contenant pas de réflexion approfondie. Et puis, naturellement, comme apanage de la gauche, on trouve sur ce blog de l’agressivité, de la diabolisation, de la stigmatisation, de la caricature de la droite et notamment de Catherine Procaccia : il parle d’elle en terme de « version archaïque, clientéliste, voire narcissique », et se permet de dire qu’il peut « redonner plus de noblesse à la politique dans le sens d’un projet visant à répondre le mieux possible, en prenant en compte de multiples contraintes, à ce que l’on appelle, l’intérêt général ». Ironique pour un socialiste qui se range derrière les communistes de parler de « noblesse ». Enfin passons ! Encore faudrait-il qu’il ait un programme au lieu de se ranger derrière les communistes et leur gestion calamiteuse du département.
Un message semble vouloir donner son programme, mais en seulement 20 lignes, il ne fait que la liste des compétences du conseil général sans même commenter !

LA GESTION SOCIALISTE DE L’ILE DE FRANCE VAUT EGALEMENT LE DETOUR

Les dépenses votées par la majorité socialiste du conseil régional d’Ile de France pour 2008 sont de 4,31 milliards d’euros, et augmentent encore de 7,5 % en un an, soit près de quatre fois l’inflation ! La hausse de la dépense publique aurait un intérêt si elle visait des secteurs très performants, ce qui n’est pas le cas, et si elle évitait l’explosion de 13,8 % des dépenses de fonctionnement. En parallèle, la dette de la région Ile-de-France a augmenté de 25 % en trois ans et approche les 2,5 milliards d’euros en 2008. Donc, une région de plus en plus endettée et qui a augmenté entre 2004 et 2007 la fiscalité régionale de 65 % ! Retrouvez plus d’information en lisant l’article de Roger Karoutchi sur ce sujet (cliquez ici).
Un militant qui va à la recherche des informations ...

1 commentaire:

Catherine Procaccia a dit…

La gauche a fait voter la loi Gayssot ( SRU) et les 20 % de logements sociaux, mais qu'a t elle fait pour qu'elle s'applique ? Rien, sinon fixer des pénalités financières aux communes. Qui est à l'initiative de la loi " Engagement National pour le logement" qui à créé un "Droit opposable pour le logement" : un gouvernement de droite qui lui a engagé les moyens financiers de l'Etat pour réaliser ses ambitions. Qui a voté ces 2 lois : moi, mais ni les communistes, ni les socialistes!
Vous avez raison sur Vincennes. Il est impossible d'arriver à 20%; on arrivera sans doute à 10. Mais il faut des opportunités ( ex, le petit immeuble place Berault racheté par la Ville et transmis à l'Opac pour faire des logements sociaux). Peu de personnes savent que sur le domaine du bois, ce "quartier de riches", il y a ...30% de logements sociaux. A Vincennes, les logements aidés ne se distinguent pas des autres, c'est une autre conception du social...
Et savez vous combien le département a aidé de logements à Vincennes en 2006 ... 10 ! Facile de fustiger quand on fait tout pour empêcher ...